L'amicale des sapeurs pompiers - Mairie de Combree, site Officiel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

L'amicale des sapeurs pompiers

Sport-Culture-Loisirs > Loisirs > Associations

SAPEURS POMPIERS
Plus qu’une passion, une véritable dévotion…

Dès que la sirène retentit, pas une minute à perdre ! Telle est la mission des sapeurs pompiers volontaires qui quittent leur travail, leur famille, leurs loisirs ou encore leur sommeil le temps de quelques heures pour venir à l’aide de la population avec toute leur dévotion et leur passion.
Le centre de secours des sapeurs pompiers de Combrée, (construit en 2004), a la chance de compter actuellement 34 volontaires (30 hommes et 4 femmes) âgés de 18 à 53 ans. Deux nouvelles recrues ont intégré l’équipe en 2012 et deux autres en janvier 2013. Seul un départ a eu lieu en janvier 2013.
Le centre est dirigé par le lieutenant Jean-Pierre POUTHIER qui fêtera prochainement ses 30 ans de carrière. Celui-ci est assisté par les adjudants-chefs Jean-Yves ESNAULT, Patrick BORDÈRE et Michel MARSOLLIER.
Quelle que soit leur profession (employé technique, ambulancier, ouvrier, étudiant, ingénieur, vendeur, artisan dans le bâtiment, chaudronnier, sapeur pompier professionnel ou paysagiste), ces pompiers ont tous la même volonté : aider leur prochain.
Les conditions d’admission…
Pour devenir sapeurs-pompiers volontaires, certaines conditions sont requises. Pour les plus jeunes, âgés d’au moins 13 ans, il est possible de devenir Jeune Sapeur Pompier. Pour intégrer un centre de secours, les personnes doivent être âgées au minimum de 16 ans et maximum de 50 ans. Elles devront passer un test physique, une épreuve écrite et  une visite médicale car les problèmes de vue et cardiaque peuvent empêcher leur admission.
Outre les conditions physiques, toute personne qui souhaite s’engager devra pouvoir se rendre disponible, aimer le travail en équipe, avoir l’esprit associatif, être ouvert au dialogue et aimer le service ou rendre service.
…puis la formation.
Une fois admis, le sapeur pompier volontaire bénéficiera d’une formation de 31 journées pour acquérir les connaissances nécessaires à l’exécution de tous types d’interventions (secours à la personne en équipe, incendie,…). Cette formation peut se dérouler sur un temps maximum de 3 ans.
Chaque sapeur pompier a également l’obligation d’effectuer 40 heures de manœuvres par an afin de toujours être opérationnel
.
   
L’organisation des gardes
Chaque semaine, quatre équipes sont de garde ce qui représente environ 13 semaines de garde dans l’année par sapeur pompier. Chaque équipe est dirigée par un chef de garde qui répartit ou contrôle la répartition des tâches. Chaque sapeur pompier connaît ou doit connaître son rôle dans l’équipe. En semaine, les sapeurs pompiers qui travaillent sur la commune sont les plus sollicités car lorsque la sirène sonne, ils n’ont que 5 minutes pour se rendre au centre de secours. Ce n’est qu’une fois sur place que le chef de garde a connaissance du type et du lieu d’intervention grâce au fax envoyé par le centre d’appel d’Angers.




                       LES NOUVELLES RECRUES

      
 Marjorie Marsollier     Alexandre Mosset, Firmin Passelande
                                          Baptiste Andorin

Les sapeurs pompiers montent alors dans l’un des quatre véhicules selon le type d’intervention (secours à la personne, incendie, opérations diverses, commandement) et disposent de  trois remorques si nécessaire  (pompe, secours routier et embarcation).
Les interventions sont très variées, principalement du secours à la personne (malaise, arrêt cardiaque, plaies, entorses,…), des accidents de la circulation (de la chute de vélo bénigne à la collision entre plusieurs véhicules), des inondations, des incendies (feu de végétaux, maison, industrie, exploitation agricole), des destructions de nids d’hyménoptères (guêpes, frelons,…) mais aussi parfois des événements heureux comme récemment une naissance. Pour l’année 2011, le nombre d’interventions fut de 196.
Le mental de nos héros est souvent mis à rude épreuve. Pour ceux qui le souhaitent un suivi psychologique est possible. Mais l’adrénaline qui monte lors des interventions et la joie qu’ils éprouvent lorsque leur travail sauve des vies, les motivent toujours plus à poursuivre leurs actions. C’est avec émotion qu’ils se souviennent de cet homme de 47 ans sauvé d’un arrêt cardiaque l’été dernier. Si leur intervention a sauvé cet homme, ils ne cessent de rappeler que c’est aussi grâce à l’intervention de la personne présente aux côtés de la victime qui a su exécuter les premiers gestes de secours et grâce aussi à l’utilisation du défibrillateur. Pour rappel, un défibrillateur entièrement automatique est en libre service sur le bâtiment de la mairie. Toute personne ou association qui souhaiterait être formée à son utilisation peut s’adresser à la mairie.
De même, les personnes qui souhaitent être formées aux gestes de premiers secours peuvent le faire au centre de secours qui est habilité à dispenser cette formation pour un groupe minimum de 10 personnes. Pour tous renseignements et tarifs, contactez le centre de secours de Combrée.
Une amicale très active grâce aux dons
Les sapeurs pompiers vivent des moments forts en émotion et les actions de l’amicale servent aussi à souder leurs liens dans des moments de détente. Pour cela, l’amicale présidée par Anthony MICHEL et son bureau organise chaque année différentes manifestations telles que les feux de la St-Jean, la Ste Barbe, une journée détente ou encore des voyages. Sans la vente des calendriers, cette amicale ne pourrait pas exister car c’est leur unique ressource.
Une fanfare qui sonne au clairon
Qui n’a jamais été charmé par les airs des fanfares lors des défilés ? La clique, comme elle est surnommée, est constituée de 12 clairons et 3 tambours. Chaque semaine, les joueurs trouvent un moment pour répéter les airs qui inonderont nos rues lors du défilé de la Ste Barbe ou lors des commémorations.



Retourner au contenu | Retourner au menu