Le SSIAD - Mairie de Combree, site Officiel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le SSIAD

Santé-Social > Santé

SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE


Souvent plus méconnue, cette structure compte à ce jour 14 aides soignantes, 2 infirmières et 2 infirmières coordinatrices et rayonne sur 24 communes 7jours/7 : Armaillé, Bouillé-Ménard, le Bourg d'Iré, Bourg l'Evêque, Carbay, la Chapelle/Oudon, la Chapelle-Hullin, Chatelais, Chazé-Henri, Combrée, Grugé l'Hopital l'Hotellerie de Flée, Marans, Noëllet, Noyant la Gravoyère, Nyoiseau, Pouancé, la Prévière, Ste Gemmes d'Andigné, St Michel et Chanveaux, Segré, le Tremblay, Vergonnes.

Ses services s'adressent aux personnes de plus de 60 ans malades ou en perte d'autonomie et aux handicapés. Les services de la DDISS du conseil général de Maine et Loire financent un budget annuel de 45 places pour les plus de 60 ans et 5 places pour les handicapés.
L'objectif :maintenir à domicile des personnes relevant de soins médicaux quotidiens par l'intervention de professionnelles de la santé et soulager l'entourage de ces personnes (conjoints, enfants….).

 

Comment ça fonctionne? Mode d'emploi :

Le patient ou sa famille sur avis du médecin traitant ou d'un centre hospitalier contacte l'infirmière coordinatrice du SSIAD qui se rend chez le malade pour un entretien d'admission et une évaluation des besoins réels. Selon les disponibilités, le patient est pris en charge immédiatement ou mis sur liste d'attente.
Un protocole de prise en charge est établi pour fixer le nombre de passages et l'horaire, la prise en charge des soins est assurée par la caisse d'assurance maladie du patient à 100%.
A noter, l'intervention des services de l'ADMR peut venir compléter le dispositif de maintien à domicile du malade ou de l'handicapé. Leurs activités sont très complémentaires.

Un seul numéro à composer pour d'autres renseignements : le 02.41.61.66.39.

 


A l'aube de ses 30 ans, l'association émet des souhaits: développer le service rural de proximité du Centre de soins et demander une extension des places du SSIAD pour satisfaire un nombre toujours croissant de demandes. Le président, M. Dersoir, espère pouvoir étoffer le conseil d'administration pour que chaque commune bénéficiaire puisse y être représentée.
Vu le dynamisme et le professionnalisme de toute l'équipe nous lui souhaitons de souffler encore de nombreuses bougies !!!

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu