Solidarité Roumanie Partage - Mairie de Combree, site Officiel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Solidarité Roumanie Partage

Sport-Culture-Loisirs > Loisirs > Associations

Cette association, créée le 4 mai 1990 sous le nom de "Aide et Action pour la Roumanie", est devenue "Roumanie Solidarité Partage" le 22 juin 1993.

Son origine:

En 1989, un collectif d'associations humanitaires, de mairies, de partis politiques de toutes formations, de personnes issues de tous horizons mettent en œuvre, au niveau européen Opération Villages Roumains. Son but était d'empêcher la disparition de milliers de villages roumains menacés de destruction par le plan de "systématisation" et "rationalisation" mis en place par le Président Ceaucescu, en faisant adopter  chacun des villages roumains menacés.
En mars 1989, à l'initiative de quelques habitants du canton de Combrée, une commission extra-municipale est créée et la mairie de Combrée s’engage le 4/07/1989 à participer à cette opération en parrainant un village roumain.

De l'aide humanitaire…

En janvier 1990, un village de la commune de Sopotu Nou en Roumanie est attribué à la commune de Combrée. Cette attribution intervenant après la chute de Ceaucescu (décembre 1989),  l'opération prend un autre sens que celui pour lequel elle avait été  lancée. Il n'y avait plus de menace de destruction, mais les besoins matériels étaient  immenses.

 
 

Un premier convoi humanitaire se rend à Sopotu Nou en août 1990

  • des vêtements, des  médicaments, des produits alimentaires et d'hygiène sont emportés.

  • en 1992, une délégation procède à la distribution de vêtements et de graines potagères aux  habitants et de médicaments au dispensaire.

  • en 1993, ce sont principalement des  médicaments et du matériel scolaire qui sont  véhiculés.

  • en 1994, le maire et l'infirmier de Sopotu-Nou viennent à Combrée (visite de l'hôpital de Châteaubriant, d'un centre social et du centre de soins, de fermes, écoles, bibliothèque et foyer de jeunes).

  • Puis, tous les ans, une délégation s'est rendue en Roumanie pour emporter des produits nécessaires à la vie quotidienne, du matériel scolaire mais aussi    garder le contact et renouveler à chaque fois le    plaisir de s'y rendre tellement l'accueil et la joie de   recevoir sont forts chez les Roumains.

 

DES COMBREENS EN ROUMANIE….   
VOYAGE TOURISTIQUE DE SEPTEMBRE 2011


Dans le précédent  bulletin, nous vous faisions part d’un projet de voyage en Roumanie. Il s’est réalisé du 16  au 26  septembre 2011.  Nous étions  9  Combréens, partis pour découvrir le pays d’Ouest en Est, jusqu’à la Mer Noire en passant par le delta du Danube. Nous avons, bien sûr, été accueillis par des amis de  SOPOTU NOU, commune jumelée avec notre     Com-Com. Les familles de l’association Roumaine de la vallée   D’Almaj, nous ont hébergé pour deux nuits. Ensuite, découverte du pays en longeant le Danube puis remontée vers le centre par les montagnes des Carpates, avec la traversée des grandes paines fertiles où l’on pratique la grande culture.


 
 

Une sortie en bateau dans l’immense Delta, nous a permis   d’observer la faune et d’admirer un coucher de soleil inoubliable. Notre séjour s’est terminé par la visite de la capitale, BUCAREST avec l’incontournable maison du peuple, très  impressionnante par son style et sa taille (32 ha de surface au sol).

Ce séjour a été enrichi par notre guide connu dans le canton, puisqu’il s’agit de NICULITA MARIN, président de l’Association ( SOPOTU NOU  pour L’ EUROPE). Cette aventure nous a donné envie de partager cette connaissance de la ROUMANIE. Pour cette raison l’association travaille au projet d’un voyage pour l’été prochain. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter (notre périple s’est fait par avion et en voiture de location sur place, pour parcourir  2150 kms)


 
Retourner au contenu | Retourner au menu