Volant Solidaire - Mairie de Combree, site Officiel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Volant Solidaire

Santé-Social > Social
 

Créée au 1er trimestre 2010, à l'initiative de Bruno Delahousse, Norbert Jousse et Jean-Paul Tabouret, l'association Volant Solidaire a commencé son activité le 1er mai 2010. Son objectif est d'organiser un service de transport à caractère bénévole et solidaire, au bénéfice des Résidents de la Commune de Combrée. Ce voiturage est assuré par 29 bénévoles au volant de leur propre véhicule et il est assimilé à un service exceptionnel, associatif et amical, et n'a bien sûr, aucun caractère professionnel.
Les déplacements (tous les jours, sauf les samedis, dimanches et jours fériés), peuvent être de toutes sortes, excepté les déplacements vers des commerces existants sur la Commune, et sauf bien sûr, ceux qui sont pris en charge par un organisme de prévoyance sociale.
L'association compte aujourd'hui (hors chauffeurs), 175 adhérents. La cotisation est de 5 euros par an, et la participation aux frais de transport de 40 centimes par kilomètre effectué (les temps de trajet et d'attente sont évidemment gratuits).
Pour les 8 premiers mois d'activité (mai/décembre 2010), l'association a effectué 164 déplacements, pour environ 5600 kilomètres, principalement sur Segré, et en grande majorité pour des raisons médicales. Au cours de cette même période, la Commune (par l'intermédiaire du CCAS) et le Crédit Mutuel (dans le cadre de leurs aides aux associations bénévoles et humanitaires), ont versé respectivement 400 et 500 euros au Volant Solidaire, ce qui a permis à l'association d'acheter un photocopieur. Ce matériel est indispensable pour fournir chaque mois les plannings ou autres informations à chaque chauffeur et à chaque adhérent.


 

Lors de la dernière Assemblée Générale, qui s'est déroulée le  14 février 2012, les grand nombre d'adhérents présents ont pu constater de la vitalité de l'association. La présidente a remercié très chaleureusement les  bénévoles qui, en 2011, se sont impliqués dans la préparation et la distribution des plannings mensuels. Elle s'est félicitée également, du bon fonctionnement de l'association et de la bonne entente de ses membres et surtout de la satisfaction des personnes transportées.
Elle a informé aussi, qu'à compter du 1 juillet 2012, l'indemnité kilométrique passera de 35 à 40 centimes  d'euros.
Le secrétaire, Jean-Paul Tabouret, a ensuite donné quelques chiffres concernant l'année 2011  à savoir 29 chauffeurs, 179 adhérents qui ont effectués 269 voyages et parcouru 8250 kms. 90 % de ces transports sont pour raison médicales (médecins, dentiste, kiné, ophtalmo, opticien, hôpital….) et donc 10% pour des besoins plus personnels (banque, courses, visite à la famille ou des amis….) Dans tous les cas, le temps de prise en charge de la personne transportée reste gratuit, seul, les kms effectués sont pris en compte.
Norbert Jousse, le trésorier, à donné un bilan 2011 positif ce qui permettra à l'association de pouvoir s'équiper d'un ordinateur portable. Appareil indispensable pour établir, entre autre,  les plannings mensuels. Le vote qui s'en suivit, n'apporta pas de changement  au sein bureau ni au sein du comité à savoir :


  • Président      Josiane CHAUVIN

  • Vice-Pdt        Daniel BOURGINE

  • Secrétaire     Jean-Paul TABOURET

  • Adjoint         Gustave COURANT

  • Trésorier      Norbert JOUSSE

  • Adjoint         Daniel MAUSSION

  • Membres      Pierrette MISTELET,

                       Thérèse POUESSEL,
                       Hubert LETHOUEIL

 
Retourner au contenu | Retourner au menu