Menu principal
L'inauguration officielle de l'arrivée du gaz dans les communes de Pouancé, Chazé-
En présence de Madame Marie-
Ci-
Madame, Monsieur,
" Ce qui est le meilleur dans le nouveau est ce qui répond à un désir ancien ".
Petite phrase qui n'est pas mienne*, mais qui résume bien ce qui nous réunit aujourd'hui.
Il me revient donc, au nom de tous mes collègues Maires de prendre la parole à cette occasion unique qu'est l'installation du gaz naturel sur nos communes.
Alors, avant de prendre ma plume pour écrire ces quelques mots, j'ai consulté les archives de mon prédécesseur et, dans une chemise intitulée sobrement " GAZ ", j'ai retrouvé ce qui paraît être les premières traces de ce dossier à travers un compte rendu d'une réunion du 15 novembre 2001 à laquelle participaient Madame Hamard présidente de la communauté de communes Messieurs les maires de Chazé Henry, de Combrée, de Noyant la Gravoyère, de Pouancé et Messieurs Alain François et Pierre Carrillo pour EDF GDF. Ce premier rendez-
Autant dire que notre présence ici trouve ses origines au siècle dernier, preuve qu'il ne faut jamais désespérer de voir un jour son B/I atteindre enfin le seuil suprême qui déclenchera le processus (véritable "usine à gaz ") qui nous amène enfin cette petite flamme bleue jusque sous nos casseroles.
J'imagine que beaucoup d'autres Maires de notre région souhaiteraient eux aussi s'entendre dire de notre Syndicat Intercommunal d'Energies, le SIEML que l'affaire est dans les tuyaux, tant il vrai que pour un territoire l'arrivée de cette desserte de gaz naturel est un atout majeur tant pour son développement économique que pour le confort des usagers.
D'un point de vue purement industriel c'est pour nous, en quelque sorte, un juste retour des choses puisque la conduite principale de gaz qui relie le littoral atlantique au réseau de distribution national nous a contraints par le passé à nous séparer d'une entreprise alors qu'aujourd'hui non seulement elle nous permet de pérenniser l'implantation de nos industriels en réduisant leur coût énergétique mais elle nous confère une considérable attractivité pour de nouvelles entreprises.
Je dois également préciser, pour être tout à fait juste, que c'est grâce à l'activité énergivore d'une de nos entreprises que nous avons pu atteindre ce ratio indispensable qu'est ce fameux B/I. En effet sans le besoin en gaz que représente l'entreprise de cimenterie Lafarge de Chazé Henry, nous n'en serions pas là aujourd'hui. D'ailleurs il aura fallu s'y prendre à deux fois pour que le SIEML puisse valider définitivement cette DSP avec GrDF délégation de service public…
B/I : rapport entre le bénéfice et l'investissement, d'apparence simple ce quotient donne un résultat de grande ampleur tant le kilomètre de tuyau revient cher pour son unique investisseur, en l'occurrence GrDF. Chaque poste de raccordement, industriels et foyers de nos quatre bourgs, a contribué à sa constitution et en est donc le bénéficiaire puisqu'au delà du confort qu'apporte la simplicité d'utilisation et bien sûr de livraison du gaz, c'est son prix qui aura sans nul doute une répercussion directe sur les budgets de chacun d'entre eux.
Transporter et distribuer de l'énergie sous cette forme, même lorsque la conduite principale passe sous nos pieds n'est pas une mince affaire. L'ampleur des travaux n'a laissé personne indifférent et il suffit entre autre de voir le poste de livraison pour s'en rendre compte. Nos routes témoignent également de ces travaux gigantesques et on ne peut pas s'empêcher de déplorer les dégâts inévitables occasionnés sur nos chaussées dont les stigmates resteront longtemps visibles. Malgré tout il nous faut accepter le revers de la médaille de ce progrès incontestable.
Même si ces travaux ont pris un retard conséquent cette opération aura permis, dans un contexte économique difficile, de maintenir une activité non négligeable pour les entreprises Santrac et Gérôme qui ont réalisé les ouvrages. Nous pouvons les remercier pour leur parfaite collaboration avec nos services. Il est vrai que traverser quatre bourgs, bousculer les trottoirs, traverser les chaussées, passer sous les ponts tout cela sans en interrompre la circulation, tout cela en permettant aux riverains d'accéder le plus commodément à leur domicile, tout cela avec une météo parfois très capricieuse tout cela enfin avec les risques et les dangers permanents encourus par la circulation routière.
Et même si l'on déplore une collision dramatique, mélanger des engins de chantier dans un flux de véhicules pas toujours conciliants n'est pas une chose aisée, et je dois admettre que chacun d'entre nous a hâte de retrouver une situation normale.
Je ne peux pas terminer mes propos sans évoquer le fait que cet événement aura permis à nos entreprises locales, spécialisées dans le chauffage, de bénéficier de cette opportunité pour consolider leur clientèle. Je doute qu'il y ait eu une opportunité commerciale d'une telle envergure sur nos territoires. Je suis certain comme d'ailleurs beaucoup de riverains qui ont vu les tuyaux s'arrêter à quelques dizaines de mètres de leur habitation que nos chauffagistes seront ravis de voir de nouvelles extensions se mettre en place sur nos communes.
Vous l'aurez compris, la tranche initiale que nous inaugurons aujourd'hui en appelle d'autres à venir au plus grand souhait de nos habitants non encore desservis et de leurs élus pour que nos communes soient encore plus agréables et faciles à vivre. Car un tel service d'habitude, plus enclin aux villes est, je le répète, un atout considérable non seulement de mieux vivre mais aussi de développement de nos communes.
Au nom de mes collègues Maires et de nos concitoyens, je vous remercie tous pour votre implication et pour ce service que vous mettez aujourd'hui à la disposition du territoire.
Désormais lorsque l'on nous demandera :
" et pour votre commune comment ça va ? " On pourra répondre : " Ça gaze ! "
Pour les Maires
Le Maire de Combrée
Jean-
*(Paul Valérie)